MAXIME CAPPELLO

Maxime Cappello est franco-italien et a grandi en Picardie. À 16 ans, monté sur Paris et rêvant de fiction depuis toujours, il quitte les institutions scolaires pour réaliser des courts-métrages en autoproduction et apprendre les différents métiers du cinéma. D'un projet à l'autre, il se confronte au cadre, à la lumière, à la prise son, au jeu, à la post-production.

Il se spécialise finalement en montage image, autant en fiction qu'en documentaire, longs ou courts-métrages. La plupart des projets auxquels il participe sont sélectionnés en festival de catégorie 1. Il a notamment été chef monteur de El día que résistía, long-métrage de fiction argentin, réalisé par Alessia Chiesa et sélectionné à la Berlinale 2018.

De 2012 à 2020, il assure également le montage image du stage d'actorat Emergence, dirigé par Dominique Besnehard et Elisabeth Depardieu. Cela lui permet d'observer, au plus près, des comédien.ne.s en plein travail, de saisir leurs questionnements sur le plateau et d'éprouver leurs variations en montage, ce qui influencera grandement sa mise en scène et ses préoccupations narratives et esthétiques. En outre, au sein de ce dispositif, il collabore avec un grand nombre de réalisateurices : Jérôme Bonnell, Patricia Mazuy, Pascal Chaumeil, Marion Vernoux, Bruno Nuytten, Tatiana Vialle etc.

À partir de 2016, il réalise des courts-métrages professionnels : Mes Lycéennes (2017), La Danse à venir (2019), Un déménagement (2020). Ces films autoproduits sont diffusés ou récompensés dans différents festivals prestigieux (notamment Aix- en-Provence 2017, Grand Prix Hlm sur court 2019, Paris Courts Devant 2022, , Grand prix de la Maison du Film 2022) et achetés par différents chaînes de télévision (OCS, TF1, Ciné Plus, TV5 Monde).

En 2023, il réalise Le second tour, son premier court-métrage produit (par Qui Vive! et Pictor) et financé (CNC, Région Eurométropole Strasbourg, pré-achat France 2 etc.). Le film est sélectionné et primé dans de multiples festivals : Paris Courts Devant 2023, Marseille 2023, Pantin 2023, Brest 2023, Pologne, Italie, Suède, Brésil, Espagne, Portugal, Slovénie etc.

Actuellement, Maxime travaille sur plusieurs projets de long-métrages, notamment Le remplaçant produit par Qui Vive! et Saint-Nizier produit par Pictor.

Enfin, il développe le court-métrage Mangeurs de pierre, produit par Kalpa Films.

From 2016 onwards, he made professional short films: Mes Lycéennes ( 2017), La Danse à venir ( 2019), Un déménagement (2020). These self-produced films are shown or awarded at various prestigious festivals (including Aix- en-Provence 2017, Grand Prix HLM sur court 2019, Paris Courts Devant 2022, , Grand prix de la Maison du Film 2022) and bought by various TV channels (OCS, TF1, Ciné Plus, TV5 Monde).

In 2023, he directed Le second tour, his first short film produced (by Qui Vive! and Pictor) and financed (CNC, Région Eurométropole Strasbourg, France 2 pre-purchase, etc.). The film has been selected and awarded at numerous festivals: Paris Courts Devant 2023, Marseille 2023, Pantin 2023, Brest 2023, Poland, Italy, Sweden, Brazil, Spain, Portugal, Slovenia etc.

Maxime is currently working on several feature film projects, including Le remplaçant produced by Qui Vive! and Saint-Nizier produced by Pictor.

Finally, he is developing the short film Mangeurs de pierre, produced by Kalpa Films.