Pauline Clavel
Pauline Clavel est réalisatrice, scénariste et directrice de la photographie, formée à l’ENS Louis-Lumière et au master Scénario et écritures audiovisuelles de l’université Paris Nanterre.
Pauline expérimente d’abord la réalisation par le documentaire, lors d’un échange avec l’université de Long Beach (Los Angeles). À l’ENS Louis-Lumière, en 2018, elle réalise Sous la surface, son premier court-métrage de fiction, ayant pour sujet les relations mères-filles et l’impact de celles-ci sur l’oppression des femmes. Elle poursuit l’exploration de cette thématique avec Toujours ta fille, en 2019.
La Piade, son troisième court-métrage, est une fiction historique, réalisée en 2020. Proche de ses premiers documentaires, elle mêle le plaisir du récit merveilleux au désir de mettre en scène une nature puissante et sauvage.
Depuis sa sortie de l’école, elle travaille en tant que réalisatrice sur des clips, des spots publicitaires, mais aussi en tant que directrice de la photographie sur plusieurs courts-métrages, notamment La Tentation de la chute, de Zoé Labasse ainsi que dans le clip et la publicité.
Parmi ses projets en cours d’écriture, un long-métrage sur les mécaniciennes de la première guerre mondiale, un court-métrage de genre ancré dans le vignoble champenois, La Vigne du diable (lauréat de l’aide aux jeunes diplômés du CNC), ainsi qu’une série inspirée de faits réels, Where is Anisha, une comédie satirique sur une “Diana-mania” contemporaine.