ZOÉ LABASSE
Issue du théâtre, metteuse en scène et interprète pour la compagnie L’Onde, Zoé est également titulaire d’un master en Arts et Langages à l’EHESS, sous la direction de Jean-Marie Schaeffer. Dans le cadre d’un séminaire organisé par la cheffe décoratrice et réalisatrice Lara Hirzel, elle réalise le moyen-métrage documentaire Lieu-dit Bruhet, recueil intime et mélancolique autour d’une ferme familiale.
En 2019, elle est admise au Master Scénario de l’université Paris Nanterre où elle développe sous la direction de Jacques Martineau le scénario Les Danseurs de Strasbourg. Le scénario y reçoit les félicitations du jury présidé par Robin Campillo. Désormais produit par Avenue B (Caroline Bonmarchand) et Kalpa Films (Tristan Bergé), le projet obtient l’aide à la réécriture du CNC, l’aide au développement de la région Grand Est, et est sélectionné aux Ateliers Grand Nord organisés par la SODEC au Québec en juin 2022. Le projet est aussi lauréat de la 24ème édition de la résidence Émergence, dont le tournage a eu lieu en mars 2022 et a reçu le Prix Coup de cœur de la Présidente du Jury (Katell Quillivéré) en 2023.
En 2020-2021, elle co-écrit une mini-série digitale, Laps (Bigger than fiction), et un 8x52’d’anticipation, Life on Mars, qui obtient l’aide aux jeunes diplômés du CNC. En juin 2023, Zoé reçoit la Bourse CNC Talents pour une mini-série documentaire sur le festival d’Avignon, actuellement en post-production. Elle développe également ses courts-métrages de fiction et réalise en 2021 La tentation de la chute, dans le cadre de la Résidence des 168h et tournera Pourquoi parlez-vous si bas?, une fiction dont l'action est située au 16ème siècle, en 2024.